Amsterdam, 13 octobre 2018
L’art tribal prend de la hauteur aux Pays-Bas ! Du 25 au 28 octobre 2018, 20 marchands de renom se réunissent à Amsterdam pour la 16e édition de Tribal Art Fair. Plus de 2.000 objets sont présentés au public dans l’enceinte de l’église De Duif. Les amateurs pourront découvrir un choix exceptionnel de masques, sculptures, bijoux et mobiliers originaires d’Océanie, d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie.
Parmi les participants, la galerie Astamangala est la seule à proposer des objets tibétains et indiens en Hollande. Brant Mackley présente quant à lui une sélection d’art natif américain. En ce qui concerne l’Asie, on se rendra du côté de chez Michael Woerner, sans oublier de passer par le stand de la galerie Lemaire. La famille de marchands organise la foire depuis ses débuts en 2003.
De nombreux événements sont prévus pendant les quatre jours de festivités. Des visites guidées permettront au public de s’initier aux rituels tribaux à travers l’art africain et océanien. La présentation s’appuiera sur des objets exposés provenant des peuples Zoulou, Ndébélé, Asmat…
Plusieurs lectures sont également programmées. Bas van Lier reviendra notamment sur le parcours de son grand-père, Carel van Lier (1897-1945). Celui-ci fut un éminent collectionneur au début du XXe siècle. D’autres rencontres porteront sur les objets divinatoires en Afrique, l’art des îles Marquises, la représentation des genres ou l’art de collectionner… Un tour d’horizon du monde tribal complété par la projection d’une série de films tournés en Indonésie dans les années 1920-1930. Cette année encore, Tribal Art Fair s’annonce d’ores et déjà envoûtante.
Plus de détails : http://tribalartfair.nl